LES CH'TIS AVENTURIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES CH'TIS AVENTURIERS

Le forum des ch'tis aventuriers, club de JDR sur la ville de LENS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quand je serai grand je voudrais être MJ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doji
Langue pendue
Doji


Nombre de messages : 223
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2018

Feuille de personnage
Nom:
Sexe:
Race/classe:

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyLun 1 Avr 2019 - 10:18

Bonjour a tous !!

Je viens vers vous, nobles MJs de carrière, pour savoir si je pouvais trouver chez vous conseil voire même un formateur en matière de masterisation.

Je m'explique : ayant un petit passé de MJ (qui furent d'ailleurs mes premières parties de jeu de rôle) j'ai quelques bases mais je me sens bridé a plusieurs points. Je n'avais fait, avant d'être dans l'association, que des parties par internet via Roll20 (également appelé RollHérésie par quelques puristes Laughing ) où le travail acharné me permettait de mettre le paquet sur le visuel mais beaucoup moins sur le factuel. Pour cause, je me base énormément sur mon improvisation et sur les choix des joueurs pour créer la suite des événements (parce que créer des cartes qu'on n'utilise jamais si les joueurs n'y vont pas, après une quinzaine d'heure de travail, c'est frustrant).

Donc en IRL j'ai cette grosse appréhension de ne pas savoir écrire un scénario complet, de ne pas prévoir le temps de jeu suffisant et aussi et surtout de voir les joueurs s'ennuyer sur le scénario en cours ! Ayant eu l'habitude de faire des grandes campagne j'ai aussi grand mal a faire de petits scénarios qui durent deux-trois heures et je ne parle même pas des one-shot...

Donc mes points faibles sont vraiment (et non exhaustif) :
- Les intrigues du style enquête ou plus politique (exemple comme la cour d'hiver de L5A)
- L'association de petits scénarios avec des bribes d'une histoire bien plus grande.
- Une préparation couvrant au moins 80% de ce que pourrait faire les joueurs.
- Un plus grand manque de confiance en moi autour d'une table que derrière un pc (c'est plus pratique pour ne pas avoir a faire la Poker face ou encore pour chercher comme un fou dans le bouquin quand j'ai une incertitude xD)


J'ai quand même quelques points forts qui j'espère peuvent servir !
- Un bon sens de l'improvisation avec quelques pirouette pour faire avancer l'histoire ou dynamiser l'action.
- Un attrait particulier pour les retournement de situation et les scénarios tordu avec une histoire sombre et quelques trahison de la part des PNJ.
- Un goût de l'effort et du travail bien fait qui m'empêche de sortir un truc que je juge trop bancal ou pompeux, quite a tout reprendre depuis le début.
- Une plus grande facilité sur de la Fantasy (Dark surtout mais aussi Heroic) par contre des lacunes en science-fiction
- Un +5 en sadisme, base inhérente à chaque MJ.

Voilà je pense avoir fait le tour ! Je remercie donc les courageux qui souhaitent me venir en aide et tâcherai d'être un bon élève ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CKIRIRI
Langue pendue
CKIRIRI


Nombre de messages : 1241
Age : 49
Date d'inscription : 08/06/2005

Feuille de personnage
Nom:
Sexe:
Race/classe:

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:59

Je ne peux pas t'être d'une grande aide car je joue  au MJ  study  depuis trop peu de temps, cependant :

L'idée de créer mes propre scénario ne m'a même pas effleuré l'esprit, ça nécessite un temps que je n'ai plus. Par contre, je n’hésite pas à adapter ceux que je choisis, en enlevant, modifiant ou en ajoutant quelques fois des scènes, pnjs, objets, d'autres trucs en périphérie de l'intrigue principale.

Dans le rapport aux joueurs : Il y a quelques fois un peu de frustration car les joueurs n'ont pas réagis comme je le souhaiterais et comme le demande le scénario ( Bon .. c'est le charme du JdR ). Il faut réussir à ramener les joueurs sur les rails  et quelques fois ...

Le manque de confiance est normal et ça finit par s’atténuer  en pratiquant. (En même temps, on est plutôt des gentils et lorsque tu es derrière l'écran c'est toi le boss Cool )

Pour la maîtrise de la partie : Je prépare souvent plein de pense-bête qui me prennent du temps et qui s'avèrent inutiles... Le fait de perdre du temps avec les règles à intervalle régulier  n'est pas anormal, ce sont les durées de ces vérifs qui peuvent être plus embêtantes.
C'est pour ça que je vous laisse gérer vos persos en toute confiance, j'ai déjà assez de matière avec le scénario (Pathfinder.... What a Face  )



Lorsque j'ai commencé j'avais aussi beaucoup d'interrogations (j'en ai encore Very Happy ), et j'ai insisté pour que les joueurs m'indiquent  les points + et -  de la partie dans le but de les améliorer.
Les retours  m'ont rassuré : On fait du jeu de rôle,  le facteur humain fait que chaque partie est unique pour le meilleur comme pour le pire Mr. Green Il ne faut pas trop se tracasser.

Nous n'avons plus les excès de nos parties d'ados ( Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red ). Nous respectons  les autres joueurs et le travail des MJs.

Nous sommes là, joueurs et MJs, avant tout pour passer un bon moment ensemble.

_________________
“ Quand t'es con, tu sais pas que t'es con puisque t'es con... Alors que quand t'es pas con, tu sais que parfois t'es con. ”

JCVD
Revenir en haut Aller en bas
Doji
Langue pendue
Doji


Nombre de messages : 223
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2018

Feuille de personnage
Nom:
Sexe:
Race/classe:

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:58

Bonjour CKIRIRI !

Merci bien pour ces conseils, ça m'a permis de voir ton point de vue sur la chose et me conforter un peu également. J'avais peur de ne pas faire assez, ou de trop improviser certains points, mais je suppose que ça fait partie du jeu aussi haha !

Je suis actuellement, et nous avons joué hier soir d'ailleurs, sur une masterisation de Warhammer V2 (via Roll20) et je pense remarqué un petit défaut de ma part...
Je met, a mon sens, peut être un peu trop d'accent sur les combats. Et mes dialogues de PNJ, avec pour certains une ligne directrice, est un peu trop laissé au hasard mais avec internet c'est plus complexe. On parle tous sur un même canal, a voix équivalente, sans pouvoir parler qu'à une personne ou sans que deux ou trois autres puissent discuter librement ensemble sans gêner la communication. C'est peut être ça qui gêne aussi...

En tout cas j'essaierai de me trouver un univers sur lequel je suis a l'aise, qui me corresponde. Puis après écriture d'un scénario je demanderai peut être a deux ou trois (ou plus xD) volontaire téméraire qui voudrait m'aider à me lancer ?
Comme je disais je vise principalement sur du Fantasy ou du médiéval (trop peu de culture en SF) alors si vous connaissez des univers plutôt simple a aborder et maleable je suis preneur ! Smile

PS : je suis aussi un grand amateur et intéressé par la culture japonaise brute, ainsi qu'un peu de japanimation (a l'ancienne) donc je vais voir un peu du côté de Wullin, merci beaucoup Insane pour ce partage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polo aka Mr Fumble
Langue pendue
Polo aka Mr Fumble


Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Lofoulé Ville
Date d'inscription : 27/07/2005

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:48

hello,

houlà ! vaste sujet : le net regorge d'articles de théorie rolistique avec des idées parfois bien contraires.

mon humble avis sur le sujet :

pour commencer, je suis entièrement d'accord avec ce que CKIRIRI a écrit, je ne vais donc pas faire de copier/coller, mais un gros "+1"

pour ce qui est du scénario : MJ et scénariste sont 2 choses totalement différentes, bien que compatibles, mais pour démarrer la meujeutisation il vaut mieux se concentrer sur le rôle de MJ et remettre l'écriture de scénars à un autre moment. En prenant un scénar tout fait, tu réduis le taf (bien que je n'aime pas cette expression qui semble minimiser le rôle de MJ).

pour ce qui est du système :
démarrer avec un truc simple et/ou que tu connais bien, toujours dans l'optique de réduire les fronts et de focaliser sur ton job de MJ les 1ères fois. Si tu veux démarrer avec le jeu qui te botte vraiment mais que tu te tôles, ça risque de te démotiver. Des tôles, on s'en prend tous, alors autant que ce soit sur autre chose que ton objectif principal.
pas de blocage sur un point de règle : il vaut mieux prendre une décision "temporaire" quand une question épineuse se pose, se noter ça dans un coin et vérifier après la partie, quand tu auras le temps de te plonger dans les règles et les 8412 suppléments.
autre astuce : si qqun autour de la table connait le système, tu peux toujours lui déléguer certains points
le but étant de garder une dynamique en jeu (qu'on peut déjà casser qqfois quand on se dissipe un peu)
autre point : les règles, c'est bien, mais on joue avant tout pour le fun : la règle numéro 1 c'est qu'il n'y a pas de règle plus importante que l'amusement et la dynamique de groupe.
dans certains articles de théorie rolistique, on dit même que les dés ne sont là que pour faire du bruit derrière le paravent...
si tu cherches un système pour démarrer : pathfinder me parait bien, bien dosé (ni trop compliqué ni trop simple), et tu as du monde autour de la table qui connait, ça t'enlève donc au début la difficulté de devoir expliquer le système de jeu avant, pendant et après la partie. Et il me semble qu'il y a un paquet de scénars pro et/ou amateurs à dispo
il y a aussi une section (propositions 1D100tes, de mémoire) ou chacun peut poster son avis ou ses souhaits concernant certains jeux, si ça peut t'aider à choisir

en vrac :
ne pas hésiter à débriefer après la partie ou en dehors avec les joueurs, recueillir leurs souhaits et impressions mais aussi, et surtout, donner les tien(ne)s
on a la chance d'avoir un groupe mature et bienveillant, aucun casse-couille pour se la jouer perso vis à vis des autres joueurs ou pour enfoncer les autres MJ juste pour pouvoir dire "les autres MJ sont nuls, le seul bon MJ c'est moi" => alors il faut en profiter, c'est une richesse inestimable, personne autour de la table ne te jugera
quand le groupe part dans le mauvais sens, la remise sur les rails peut se faire soit in game avec des ficelles +/- grosses (le panneau "c'est par là, bande de blaireaux") soit directement de MJ à joueurs, ça s'est déjà produit, c'est la preuve que les joueurs peuvent (facilement) se planter aussi. parfois ça vient juste du manque de connaissance de l'univers ou des possibilités offertes par le jeu, ça peut donc faire l'objet d'une parenthèse pédagogique profitable à tous. C'est particulièrement vrai pour les jeux où le système de magie (ou les avancées scientifiques, c'est pareil) est très développé, ou qu'il y a un contexte culturel fort différent du notre (ex : L5A). Quand tu as un univers/système comme celui-là, ne pas hésiter à t'y prendre en amont et poster une présentation générale "light" puis compléter par des posts sur des points spécifiques à chaque thématique importante (univers, système de jeu, les races, la magie, etc). rien ne garantit que ce sera lu, mais au moins tu auras fait ce qu'il faut pour faire avancer le sujet.

et, en conclusion : si tu en as envie, alors ose le faire, lance toi !

_________________
Polo

"I'm breaking the Hobbit tonight" (Halflin' Park)
Revenir en haut Aller en bas
Doji
Langue pendue
Doji


Nombre de messages : 223
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2018

Feuille de personnage
Nom:
Sexe:
Race/classe:

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyVen 5 Avr 2019 - 9:24

Bonjour Polo !

Merci beaucoup également pour ces conseils et précision, j'apprends quand même pas mal de choses grâce à vos deux réponses et arrive a me diriger, prendre mes marques.

Comme tu le précises, on a une ambiance vraiment conviviale et saine, et c'est vraiment un gros bonus ! Car si vous aviez pas cet état d'esprit je pense pas que j'essaierai de me lancer en tant que maître de jeu. Razz

Pour ce qui est du fond de scénario, il faudrait que je prenne le temps, a tête reposée, de lire un vrai scénario complet sur un livre officiel, pour voir ce que ça donne. Autrement je galère un peu plus, j'arrive pas a les rendre maleable en cas de pépin, a me les approprier pleinement. C'est avant tout pour ça, sans me prétendre scénariste, que je préfère largement écrire mon scénario ou suivre simplement une idée que j'ai eu en meublants au fur et a mesure, je me sens plus a l'aise et en confiance comme ça.

Je pense peut être me mettre des difficultés de cette manière, mais j'ai un sujet qui me tient vraiment à cœur et que j'aimerais vous présenter : un JDR sur l'univers de Warcraft. Univers de cœur pour moi depuis mon enfance grâce aux jeux vidéo, leurs livres et scénario. Quand je dis me mettre des difficultés c'est parce que les deux choses que j'ai trouvé sont tous les deux des JDRA (jeu de rôle amateur) l'un inspiré des règles de Chronique Oublié (mécanisme D20) et l'autre des règles du Donjon de Naheulbeuk. Autant dire que je maîtrise beaucoup plus le premier (ayant tenté une masterisation sur Roll20) que sur le second. Je souhaite aller sur ce genre d'univers, et pour ne pas mentir éviter Pathfinder, car je me sentirai un peu mal a l'aise vis a vis de ceux réalisant déjà un super travail dans cet univers (dédicace a CKIRIRI sisi ! rambo ) et avoir l'appréhension d'être moins bon, moins précis.

J'espère pouvoir vous proposer quelque chose dans les mois qui viennent, m'appuyant sur vos conseils et les expériences en jeu avec vous Smile

Encore merci !
Et bonne journée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polo aka Mr Fumble
Langue pendue
Polo aka Mr Fumble


Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Lofoulé Ville
Date d'inscription : 27/07/2005

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:44

juste une précision concernant Pathfinder : Golarion est le monde par défaut actuel, mais beaucoup d'univers med-fand (dont, of course d'escargot, les univers D&D) peuvent servir de cadre de campagne : Forgotten Realms, Greyhawk, et très probablement Warcraft => en cherchant un peu sur internet, si ça se trouve qqun a déjà fait le boulot d'adaptation

_________________
Polo

"I'm breaking the Hobbit tonight" (Halflin' Park)
Revenir en haut Aller en bas
Doji
Langue pendue
Doji


Nombre de messages : 223
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2018

Feuille de personnage
Nom:
Sexe:
Race/classe:

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyLun 8 Avr 2019 - 12:58

Je recherche actuellement si des adaptations existent justement, pour le moment rien trouvé sur Pathfinder, même si c'est vrai que ce système est plutôt simple et m'intéresse.
Je vais essayer de voir les limites du système de Chronique oubliées avant de faire un choix. En tout cas le deuxième que j'avais trouvé (sur la base des règles du Donjon de Naheulbeuk) ne me tente pas vraiment... Étant beaucoup plus proche d'un jeu classique qu'un jeu de rôle (avec quelques incohérences qui me freinent un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Doji
Langue pendue
Doji


Nombre de messages : 223
Age : 27
Date d'inscription : 06/11/2018

Feuille de personnage
Nom:
Sexe:
Race/classe:

Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:40

Étant relativement je continue quand même l'exploitation, si certains d'entre vous s'avèrent curieux, voici le lien du site que le créateur du JDRA a fait :

http://viederoliste-warcraft.eu/#/home

Pour ce qui est de celui des Chronique oubliées, le créateur a cessé son édition et le site est download, j'ai encore le pdf a la maison malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty
MessageSujet: Re: Quand je serai grand je voudrais être MJ   Quand je serai grand je voudrais être MJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand je serai grand je voudrais être MJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CH'TIS AVENTURIERS :: Notre UNIVERS :: Les batisseurs de mondes-
Sauter vers: