LES CH'TIS AVENTURIERS

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    La Gloire et l'Honneur (et vice versa)

    Heavy J
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    La Gloire et l'Honneur (et vice versa)  Empty La Gloire et l'Honneur (et vice versa)

    Message  Heavy J Mer 24 Nov 2010 - 18:52

    Deux jauges bien difficiles à appréhender parfois...

    LA GLOIRE:

    Elle quantifie la renommée d'un individu et découle directement de ses exploits, une gloire élevée force le respect mais pas l'obéissance.

    Chaque fois qu'un personnage croise la route de gens qu'il n'as jamais rencontrés, LE MJ effectue un jet d'intuition de ND 60-5xrang de gloire de l'individu. Le joueur peut utiliser 1pt de vide pour lancer et garder 1dés de plus.

    L'HONNEUR:
    Elle représente un concept interne et externe à la fois, il reflète l'adhésion du personnage au code du Bushido.

    Honneur et intuition: lorsqu'un personnage rencontre une personne, il a droit à un jet d'intuition pour déterminer le niveau d'honneur de cette personne. Si il la connait de réputation il bénéficie d'une augmentation gratuite.
    En cas de succès le MJ donne une idée générale de l'interlocuteur . 0 en honneur:"quelqu'un peu digne de confiance", 5 en honneur "très impressionnant et sincère"...

    Jets d'honneur et test d'honneur: Une fois par séance de jeu, lorsqu'un personnage rate un jet, il peut bénéficier d'un jet d'honneur. Celui lui permet de relancer le jet raté en remplaçant l'anneau normalement utilisé par sa valeur d'honneur. Par contre si le jet rate il perd 10pts d'honneur (1rang). Le test d'honneur permet de faire un jet à chaque fois qu'un échec implique directement une perte d'honneur. Les malus d'honneur encourus sont les mêmes que pour le jet d'honneur, mais en cas de succés il gagne 2 pts d'honneur.
    ....


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    La Gloire et l'Honneur (et vice versa)  Empty Re: La Gloire et l'Honneur (et vice versa)

    Message  Heavy J Sam 4 Déc 2010 - 19:25

    Complèment issu de cerbere.org
    La Gloire et l'Honneur (et vice versa)  Honneur
    Ceci est un ensemble de critères qui définisse le samurai dans la société. Tous ses éléments sont intiment liés et pourtant n’influencent pas forcément les uns sur les autres.
    La Gloire et l'Honneur (et vice versa)  Honneur1
    C’est un concept difficile à appréhender pour nous autres gaijin. C’est une notion qui définie la noblesse, la fibre morale, la pureté et la dévotion d’un samurai. Cette ligne de conduite est représentée par le code du bushido.
    Contrairement à la gloire et au statut, l’honneur n’est pas soumis à une perception extérieur. Lorsque le samurai détermine si un acte est honorable ou déshonorant, c’est juste vis-à-vis de sa propre conception de son bushido.

    Pour simplifier, un samurai du clan du lion aura une perception très carré du bushido et tentera de le suivre à la lettre, alors qu’un samurai du clan du Dragon prendra plus de liberté vis-à-vis de certaines notions.

    Il est encore facile de comprendre l’honneur quand il est appliqué à une personne. Mais la ou Rokugan complique les choses, c’est que l’honneur d’un samurai rejaillit sur sa famille, son daimyo, son clan, mais aussi sur ses ancêtres. Plus un samurai est vertu plus il est source de gloire pour son entourage. D’ailleurs un samurai vertueux honorera d’une prière ses ancêtres une fois par jour, là ou le samurai avec un honneur plus faible ne le fera que quand il y pensera.

    De même un samurai honorable ne donne pas sa parole à la légère, surtout s’il pense ne pas être apte à pouvoir l’accomplir, alors qu’un samurai avec peu d’honneur, donnera sa parole sans penser aux conséquences.
    Généralement ceux qui n’ont pas ou peu d’honneur sont abandonnés par leurs ancêtres honteux de voir leur nom sali par leurs descendants.

    L’honneur est le cœur de la société de l’Empire d’Emeraude.

    L'HONNEUR EN CHIFFRE (pour appréhender ce que représente l’honneur en termes de jeu):

    Rang 0 : Chien sans honneur
    Le personnage n'adhère pas aux préceptes du bushido. Il pense même que ceux qui le suivent sont des êtres facilement manipulables. Il est prêt à trahir quiconque juste pour obtenir un avantage.

    Rang 1 : Indigne de confiance
    Le personnage n'est pas particulièrement honorable, mais on peut parfois lui faire confiance. Son éducation lui a laissé un semblant de vertu et de moral qu’il n’enfreindra pas.
    S’il reconnaît l’importance du bushido, un personnage de ce rang le trouve contraignant et gênant. Il est prêt à le mettre de coté, s’il pense que cela peut lui être profitable.

    Rang 2 : Ce qu’on attend de toi

    À ce rang, un personnage suit le code du bushido. Il a souvent des scrupules à substituer les intérêts de son clan au sien. Il croit au bushido, mais a parfois du mal à en saisir les concepts subtils. Si bien qu’il ne se montre rarement désintéressé.

    Rang 3 : Exceptionnel
    À ce rang, un personnage est conscient de la force du bushido, et bien qu’il ressente les tentations dont sont victimes les faibles, il parvient à les ignorer. Parfois, il a la nécessité d’ignorer sa vertu pour l’utile. Mais cette décision le hantera pendant des mois.

    Rang 4 : Âme au-dessus de tout soupçon
    Le personnage est une perle rare, on ne peut le détourner des objectifs de sa famille et de son clan. Il a un profond dévouement envers le bushido, à tel point qu’on l’admire, même si parfois on va le trouver trop rigide. Le personnage accordera plus d’importance à la vertu qu’au pragmatisme.

    Rang 5 : La force de mille ancêtres
    Le personnage est au dessus de tout soupçon, si bien que si une personne met en doute son honneur, cette même personne ne peut douter de son propre honneur.Le personnage est totalement dévoué à sa famille, son clan et à l’Empire.
    L’avantage d’atteindre un tel niveau, c’est que chaque action lui permet de redéfinir la vertu du bushido.
    La Gloire et l'Honneur (et vice versa)  Honneur2
    Autant l’honneur représente une perception de vous-même, autant la gloire et le statut représentent deux traits de la réputation et la notoriété d’un samurai à travers l’Empire.

    La Gloire représente tous les actes héroïques d’un personnage face à un public qui puisse transmettre ses faits. Il peut recevoir les félicitations de son seigneur pour un comportement exemplaire en combat.

    Plus un samurai est glorieux plus ses faits seront relatés à travers l’empire, on écrira des pièces de théâtres, des poèmes. Parfois la fiction dépassera peut être même les actions réelles du personnage. A contrario un personnage avec une gloire plus faible sera peut-être uniquement connu de ses proches amis ou de sa famille.

    En termes de jeu, la gloire est certainement l’élément qui fluctue le plus. Vu qu’il représente en quelque sorte la célébrité d’un personnage, un tas de facteur peuvent la faire évoluer.

    Exemple : jouer un morceau de musique d’une rare qualité durant une cour d’hiver peut vous faire gagner de nombreux points de gloire, alors que perdre un duel, peut vous en faire perdre un certain nombre. Dans l’hypothèse oùvous resteriez en vie.

    Le statut quant à lui représente l’influence sociale et politique du personnage. Le statut peut s’acquérir en fonction des responsabilités qu’obtiendra le personnage.

    Exemple : devenir magistrat, devenir officier dans l’armée, gouverneur d’un district, daimyo d’une province…

    La gloire et le statut interagissent de différente manières. Une personne d’un haut rang dans les deux peut être un glorieux général qui prend la tête des légions impériales. A contrario, un personnage avec un rang peu élevé dans les deux n’est peut être qu’un sous-fifre.

    Un personnage avec un bon rang de gloire mais un faible statut peut être une personne reconnue pour des tâches de peu d’importance. Comme être le yojimbo d’une personne de qualité, alors qu’une personne d’un rang de gloire ridicule mais avec un statut important, peut être un obscur conseiller de l’empereur.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:31