Askelon est une merveille des Anciens, un défi aussi bien aux lois de la nature qu'à celle de la magie. Une île massive qui flotte à quelques centaines de mètres au-dessus de la plaine des Lunes, comme arrachée au sol par la main d'un titan.
La terrasse d'AirainIl s'agit de la terrasse la plus élevée, là où vivent les dirigeants et les grandes fortunes d'Askelon. Les bâtiments des Anciens ont été restaurés, donnant au promeneur l'impression de déambuler dans une cité antique. Les rues sont claires, l'air est frais et l'on devine parfois le parfum d'une femme aisée ou celui d'une cuisine raffinée. On entend toujours au loin le son d'une fontaine. La grande majorité des bâtiments est blanche et sous un soleil éclatant toute la terrasse semble briller de mille feux. On ne croise que quelques habitants aisés mais surtout des domestiques chargés de courses ou en train de nettoyer les rues. Les nuits sont d'un calme absolu, seulement dérangées par les rondes de la garde.
La terrasse du JugementElle tire son nom de la plateforme du jugement : une terrasse de pierre qui donne sur le vide où les condamnés à mort sont jetés d'Askelon. Elle est située sur la face Est de la Griffe, à l'opposé des deux autres terrasses. La forte concentration de gardes a attiré les marchands les plus cossus de la ville ainsi que la principale église de la ville. C'est également sur cette terrasse que se trouve le crématorium, le manque de place ne permettant pas la présence d'un cimetière. En bref: des gardes, des boutiques, un crématorium et une église. La plupart des habitants d'Askelon évite cette terrasse comme la peste. On y vient par obligation mais certainement pas par choix.
La terrasse des VoilesC'est la plus grande terrasse d'Askelon et c'est là que se trouve le port de la ville. On y trouve donc les marchés, les tavernes et de manière générale c'est la terrasse la plus "vivante" de la cité. Les bâtiments des Anciens ont été réparés de manière plus ou moins orthodoxe et des bâtiments aux allures plus "modernes" (maisons de bois ou à colombages) se sont glissés entre les bâtiments des Anciens. Le tout donne à la terrasse l'apparence d'une cité faite de bric et de broc. L'odorat du visiteur est assailli aussi bien par les étals des marchands que par les cuisines des tavernes. Des gens de toutes origines se croisent sans arrêt, se parlant ou s'invectivant dans la plupart des langues connues. Les nuits sont un peu plus calmes mais les affaires ne s'arrêtent jamais...
Les cavernes d'AskelonLa Griffe est pratiquement creuse. On y trouve de grandes galeries (20 mètres de diamètre) qui relient les différentes terrasses. Des habitations troglodytes ont été creusées dans les flancs de chaque galerie. Celles-ci sont donc assez animées et accueillent aussi bien des familles que des boutiques. Monter vers la terrasse d'Airain nécessite toutefois de passer un checkpoint tenue par la garde. Seuls les personnages habitant la terrasse ou disposant d'un laisser-passer ou d'une invitation peuvent passer. La galerie qui suit le checkpoint est inhabitée et n'est éclairée que par quelques lanternes. Elle débouche sur les jardins d'Askelon : un bois aux couleurs variées (bleu, violet, vert...) qui ceinture un étang calme. Les classes aisées d'Askelon viennent s'y détendre.
Le chantier navalCette grande caverne est ouverte sur l'extérieur et c'est là que sont bâtis les navires volants qui ont fait la réputation d'Askelon. Son accès est sévèrement gardé et l'unique galerie qui part vers les mines d'ukko se trouve ici.
Les minesEn bas de la montagne se trouvent les mines d'ukko. Il faut comprendre que c'est l'ukko stocké ici qui permet à Askelon de voler. C'est la raison pour laquelle les autorités de la ville limitent considérablement l'exploitation de ce minerai.