Déroulement d'un combat
Comment j'engage un combat ?
Comment je détermine mon initiative ?
D20 + modification de DEX - défense de l'armure (score le plus élevé entre la défense contact et la défense à distance).
Qu'est ce que je peux faire durant mon tour de combat ?
Chaque personnage peut réaliser les actions suivantes:
Les actions
Modes de tir
En complément d'une attaque à distance normale, les armes à feu présentent des modes d'utilisation alternatifs:
Manœuvres diverses
Après le combat, je fais quoi ?
Comment j'engage un combat ?
- De manière classique, les pj et les ennemis se voient, on engage le combat et on calcule l'initiative pour déterminer l'ordre d'action pour chacun des intervenants.
- Attaque surprise: Un groupe peut en surprendre un autre. Pour provoquer un engagement "surprise", le pj ou ennemi doit faire un test de discrétion (DEX) contre un test de perception. Si le personnage est surpris, il n'agit pas durant le premier tour et subit un malus de -5 à sa DEF.
Comment je détermine mon initiative ?
D20 + modification de DEX - défense de l'armure (score le plus élevé entre la défense contact et la défense à distance).
Qu'est ce que je peux faire durant mon tour de combat ?
Chaque personnage peut réaliser les actions suivantes:
- 2 actions de mouvement.
- 1 action de mouvement et 1 action simple.
- 1 action limitée.
Les actions
- Action de mouvement: Représente un déplacement de 20 mètres, un changement d'arme, un soin, se rapprocher d'une mitrailleuse pour l'utiliser.
- Action simple : Une attaque au contact, une attaque à distance, une action contextuelle comme un renversement, une intimidation, un désarmement et d'autres.
- Action limitée (L): Il s'agit par exemple d'une compétence à activer qui est représentée par le symbole (L). Certains modes de tir (par exemple l'arrosage) sont des actions limitées.
- En complément, je peux réaliser une action gratuite: Partager une information à un compagnon, faire un pas de placement (je me déplace sur une case adjacente), lâcher un objet tenu en main.
Modes de tir
En complément d'une attaque à distance normale, les armes à feu présentent des modes d'utilisation alternatifs:
- Arrosage (L): Je tire sur une zone de 5 mètres. -3 au test d'attaque et -2 aux dégâts.
- Tir visé (L): La portée de l'arme est doublée et j'applique mon modification de PER au jet d'attaque ou aux dégâts.
- Je peux doubler la portée de mon tir avec un malus de -5 à mon jet d'attaque.
Manœuvres diverses
- Défense simple : +2 DEF pendant ce tour (action simple)
- Défense totale : +4 DEF pendant ce tour (L).
- Couverture partielle : -2 au jet d'attaque à distance de l'attaquant
- Couverture totale: -5 au jet d'attaque à distance de l'attaquant
Après le combat, je fais quoi ?
- Pour chaque arme à feu utilisée, je dépense 1 point de ressource qui représente le rechargement de l'arme.
- Pour chaque arme utilisée, je lance mon dé d'usure. Sur un résultat de 1 à 3, l'arme s'use et je coche le dé d'usure que je viens d'utiliser. Lorsque tous les dés d'usure ont été utilisés, l'objet en question devient inutilisable.
- Je procède de la même manière avec ma protection si j'ai reçu au moins une attaque.
Dernière édition par Browarr le Ven 23 Juin 2023 - 21:40, édité 2 fois