Bonjour a tous !!
Je viens vers vous, nobles MJs de carrière, pour savoir si je pouvais trouver chez vous conseil voire même un formateur en matière de masterisation.
Je m'explique : ayant un petit passé de MJ (qui furent d'ailleurs mes premières parties de jeu de rôle) j'ai quelques bases mais je me sens bridé a plusieurs points. Je n'avais fait, avant d'être dans l'association, que des parties par internet via Roll20 (également appelé RollHérésie par quelques puristes ) où le travail acharné me permettait de mettre le paquet sur le visuel mais beaucoup moins sur le factuel. Pour cause, je me base énormément sur mon improvisation et sur les choix des joueurs pour créer la suite des événements (parce que créer des cartes qu'on n'utilise jamais si les joueurs n'y vont pas, après une quinzaine d'heure de travail, c'est frustrant).
Donc en IRL j'ai cette grosse appréhension de ne pas savoir écrire un scénario complet, de ne pas prévoir le temps de jeu suffisant et aussi et surtout de voir les joueurs s'ennuyer sur le scénario en cours ! Ayant eu l'habitude de faire des grandes campagne j'ai aussi grand mal a faire de petits scénarios qui durent deux-trois heures et je ne parle même pas des one-shot...
Donc mes points faibles sont vraiment (et non exhaustif) :
- Les intrigues du style enquête ou plus politique (exemple comme la cour d'hiver de L5A)
- L'association de petits scénarios avec des bribes d'une histoire bien plus grande.
- Une préparation couvrant au moins 80% de ce que pourrait faire les joueurs.
- Un plus grand manque de confiance en moi autour d'une table que derrière un pc (c'est plus pratique pour ne pas avoir a faire la Poker face ou encore pour chercher comme un fou dans le bouquin quand j'ai une incertitude xD)
J'ai quand même quelques points forts qui j'espère peuvent servir !
- Un bon sens de l'improvisation avec quelques pirouette pour faire avancer l'histoire ou dynamiser l'action.
- Un attrait particulier pour les retournement de situation et les scénarios tordu avec une histoire sombre et quelques trahison de la part des PNJ.
- Un goût de l'effort et du travail bien fait qui m'empêche de sortir un truc que je juge trop bancal ou pompeux, quite a tout reprendre depuis le début.
- Une plus grande facilité sur de la Fantasy (Dark surtout mais aussi Heroic) par contre des lacunes en science-fiction
- Un +5 en sadisme, base inhérente à chaque MJ.
Voilà je pense avoir fait le tour ! Je remercie donc les courageux qui souhaitent me venir en aide et tâcherai d'être un bon élève !
Je viens vers vous, nobles MJs de carrière, pour savoir si je pouvais trouver chez vous conseil voire même un formateur en matière de masterisation.
Je m'explique : ayant un petit passé de MJ (qui furent d'ailleurs mes premières parties de jeu de rôle) j'ai quelques bases mais je me sens bridé a plusieurs points. Je n'avais fait, avant d'être dans l'association, que des parties par internet via Roll20 (également appelé RollHérésie par quelques puristes ) où le travail acharné me permettait de mettre le paquet sur le visuel mais beaucoup moins sur le factuel. Pour cause, je me base énormément sur mon improvisation et sur les choix des joueurs pour créer la suite des événements (parce que créer des cartes qu'on n'utilise jamais si les joueurs n'y vont pas, après une quinzaine d'heure de travail, c'est frustrant).
Donc en IRL j'ai cette grosse appréhension de ne pas savoir écrire un scénario complet, de ne pas prévoir le temps de jeu suffisant et aussi et surtout de voir les joueurs s'ennuyer sur le scénario en cours ! Ayant eu l'habitude de faire des grandes campagne j'ai aussi grand mal a faire de petits scénarios qui durent deux-trois heures et je ne parle même pas des one-shot...
Donc mes points faibles sont vraiment (et non exhaustif) :
- Les intrigues du style enquête ou plus politique (exemple comme la cour d'hiver de L5A)
- L'association de petits scénarios avec des bribes d'une histoire bien plus grande.
- Une préparation couvrant au moins 80% de ce que pourrait faire les joueurs.
- Un plus grand manque de confiance en moi autour d'une table que derrière un pc (c'est plus pratique pour ne pas avoir a faire la Poker face ou encore pour chercher comme un fou dans le bouquin quand j'ai une incertitude xD)
J'ai quand même quelques points forts qui j'espère peuvent servir !
- Un bon sens de l'improvisation avec quelques pirouette pour faire avancer l'histoire ou dynamiser l'action.
- Un attrait particulier pour les retournement de situation et les scénarios tordu avec une histoire sombre et quelques trahison de la part des PNJ.
- Un goût de l'effort et du travail bien fait qui m'empêche de sortir un truc que je juge trop bancal ou pompeux, quite a tout reprendre depuis le début.
- Une plus grande facilité sur de la Fantasy (Dark surtout mais aussi Heroic) par contre des lacunes en science-fiction
- Un +5 en sadisme, base inhérente à chaque MJ.
Voilà je pense avoir fait le tour ! Je remercie donc les courageux qui souhaitent me venir en aide et tâcherai d'être un bon élève !